mercredi 15 mai 2019

Jour 4 - Pompéi & Herculanum


« Eh Madame, c’est incroyable quand même où on est », « C’est beau Madame », « C’est vraiment là qu’ils vivaient ? » « Ils marchaient dans cette rue ? » « Y en a qui sont morts dans cette maison ? » « C’est magnifique, comme dans le film. » Telles sont les réactions, entre autres, qu’ont suscitées aujourd’hui chez vos enfants les sites de Pompéi et d’Herculanum. C’est chouette, non ? Nous, en tout cas, on aime. Sans doute parce que devant tant d’émerveillement, d’enthousiasme débordant, de sensibilité dévoilée et de sincères questionnements, nous nous rappelons pourquoi on l’organise, ce voyage ! Mais c’est du boulot, la pédagogie du concret. Et ce n’est pas sans risque : « Ils sont morts vivants, c’est horrible ». Et quand l’imagination s’emballe, on ne les tient plus : « C’est là [derrière un grillage protégeant jarres, amphores et autres vestiges antiques] qu’ils mettaient leurs poules ? » Mais rassurez-vous, si vous ne reconnaissez pas vos blasés d’adolescents à travers ces belles remarques vibrantes d’émotions, nous non plus. D’ailleurs, elles furent furtives car les ampoules aux pieds, les estomacs affamés et les vessies trop pleines ne se sont pas laissé écraser bien longtemps et ont rapidement repris le dessus.
Nos collégiens ont quand même été particulièrement brillants aujourd’hui :
- A Herculanum : « Comment ils [les squelettes] sont affalés ! On dirait moi quand je dors. »
- A Herculanum, de part et d’autre du comptoir de ce qui fut une taverne : « Allez, on joue au restaurant. »
- Dans le bus, alors que Mme Delhon visionne tranquillement ses clichés du jour : « Pourquoi vous prenez des photos belles des autres ? »
- Dans le bus toujours : « Zut, zut, j’ai perdu mes écouteurs, je me suis emmêlée des pieds ».
Le site antique inspire le jeune. Par contre, le site antique fait peiner les fauteuils. D’ailleurs, une nouvelle éclopée a rejoint le clan. Un genou cette fois, une vieille blessure qui se réveille. Mais nous sommes équipés et faisons jouer la solidarité.
Retour à l’hôtel Elio, un trois étoiles tout italien qui n’a de luxe et de confort que le néon de sa façade. Néanmoins, la nuit dernière y fut bonne, longue et vraiment réparatrice.  D’ailleurs, ce soir, à 23h00, je peux affirmer que vos petits ont bien récupéré : ils sont en pleine forme, dopés qui plus est… aux pâtes à la tomate. Ça va grincer.


NB: Les photos de Naples ont été retrouvées. Elles seront publiées dans la soirée.



1ère série de photos:

Pompéi


 
 





Wish it were here

















Herculanum
















2ème série de photos
Pompéi
 La même en haute résolution :































Les gardes du corps








(Un seul signe de leur part et je retire ces images de l'espace public)

 Non, ce n'était pas un poulailler !

























































Herculanum



 Tuf (déposé par la nuée ardente) colmatant une fenêtre

 Tremblez braves gens devant les 15 mètres de tuf qui ont enseveli la ville




 Croyez moi, le Vésuve peut être dangereux, parfois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.